Ligue de mini-basket de Gatineau

Ligue de mini-basket de Gatineau

Ligue de mini-basket de Gatineau
Ligue de mini-basket de Gatineau

La Ligue de mini-basket de Gatineau s’addresse aux filles et garçons de 6 à 12 ans de la Ville de Gatineau et de l’Outaouais qui veulent jouer ou s’initier au basketball dans un environnement amusant, stimulant et sécuritaire.

La ligue offre plusieurs catégories de jeu selon l’âge des participants :

  • Petit Basket – 6 à 8 ans – 1re et 2e année du primaire
  • Novice – 8 à 10 ans – 3e et 4e année du primaire
  • Petit Basket – 10 à 12 ans – 5e et 6e année du primaire

L’objectif principal de la Ligue est de développer la motivation, la confiance, la compétence physique, la connaissance et la compréhension qui permettront aux enfants de s’engager dans le basketball, ou dans un autre sport ou activité physique, pour qu’ils soient en forme et en santé toute leurs vies. Pour y arriver, elle leur propose des jeux et des défis qui les amèneront à explorer et à résoudre des problèmes en apprenant et en s’amusant. Les joueuses et joueurs joueront également plusieurs matchs dans lesquels ils pourront utiliser et mettre à l’épreuve tous leurs apprentissages.

Les séances de la Ligue ont lieu chaque fin de semaine, soit le samedi ou le dimanche. Elles ont une durée de Pour les enfants de 60 minutes dans la catégorie Petit Basket et de 90 minutes dans les catégories Novice et Moustique.

Il y a 3 saisons de la Ligue de mini-basket de Gatineau par année, chacune d’une durée de 8 semaines:

  • Automne – Octobre à décembre
  • Hiver – Janvier à mars
  • Printemps – Avril à juin

Les activités ont lieu dans plusieurs gymnases des différents secteurs de la Ville de Gatineau:

  • École de la Forêt (secteur Aylmer)
  • École Jean-de-Brébeuf (Hull)
  • Centre sportif de Gatineau (Gatineau)

Tous les participants reçoivent une camisole de jeu réversible, un ballon de basketball et un trophée en reconnaissance de leur participation.

Ligue de mini-basket de Gatineau

Les activités de la Ligue sont dirigées par des parents bénévoles qui agissent comme entraineurs pour les différentes équipes. L’ABG se charge de leur fournir la formation, le soutien et les outils dont ils ont besoin pour bien encadrer les joueuses et joueurs.

À travers le basketball, les enfants développent les habiletés motrices fondamentales de la vitesse, l’agilité, la coordination et l’équilibre ainsi que les valeurs du plaisir, de la participation et du travail d’équipe. Ils apprennent aussi l’éthique sportive et le respect des règles, des entraineurs, des coéquipiers, des adversaires et des officiels.

La ligue profite d’une période critique dans le développement sportif de l’enfant pour développer une variété d’habiletés utiles dans une variété de sports et d’activités physiques et pour introduire la compétition axée sur l’effort de faire de son mieux, d’essayer de nouvelles choses et de s’améliorer.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel
Retour en haut